Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie du 15 au 17 septembre 2023 à Conques

Publié le par Géric (admin)

Le club a organisé ce WE du 15 au 17 septembre 2023 une sortie route autour de Conques.

Le CR ci-dessous a été rédigé par Eric :

« En guise d'entrée, le vendredi après midi, une petite sortie d'une vingtaine de kms débutait par la vallée du Dourdou en direction de Conques, puis après avoir traversé le vieux pont, l'incontournable montée vers Noailhac offrant de beaux panoramas sur le village de Conques. et près de 400 m de D+.

Le lendemain samedi constituait le plat de résistance, plutôt épicé, avec 105 kms et 1600 m de D+. Eric nous avait rejoint pour cette journée qui nous amenait vers Pruines, Nauviale et Marcilhac où nous dûment renoncer à la traditionnelle pause café compte tenu du timing serré et des difficultés à venir. En effet le circuit se poursuivait vers Nuces, Panat et son château, Clairvaux, Balsac, tout cela avec des routes plutôt pentues, puis Salles la source où la pause photo s'imposait devant la cascade. Après la magnifique montée au-dessus du village et la traversée du causse, c'était enfin la très longue et belle descente vers Villecomtal où nous attendaient les féminines pour déguster un excellent repas au restaurant "la Fabrique du Rougier" sur une terrasse ombragée surplombant la rivière.

L' après midi débutait par la montée vers Panissal qui se faisait au train et où je grillais mes dernières cartouches, (mais ça je ne l'ai su qu'après !). S'en suivait la traversée du plateau en forme de montages russes où je me retrouvais alors en panne de batterie. ( et là j'entends rire les "électriques" ).

Enfin arrivait la longue descente vers Conques où Yvon nous gratifiait d'une figure libre plus ou moins maîtrisée mais qui heureusement ne se soldait que par quelques égratignures.

Après avoir admiré (?) encore une fois les magnifiques(?) vitraux de l'abbatiale, le retour se faisait tranquillement en remontant la vallée du Dourdou.

Après une nuit réparatrice ( pour certains), nous pouvions déguster le dessert ( vous suivez toujours ?), qui consistait en un petit tour d'une vingtaine de kms mais 400 m de D+ tout de même qui nous amenait, par une longue et rude montée, au point culminant de notre séjour qui nous offrait encore de superbes panoramas.

Après un petit débriefing devant un Perrier (?), il était temps de rejoindre le Lot, non sans s'accorder un dernier ravitaillement au restaurant "le Drouzou" à Figeac.

Voilà, c'est fini.

Pour ceux qui auront eu le courage de lire ce "petit" CR jusqu'au bout et qui n'avaient pu se joindre à nous lors de cette sortie, rendez-vous est donné en 2024 à Nant dans le sud Aveyron pour un nouveau séjour (scoop !). »

Vendredi soir

 

Le village de Conques
Le château de Panat

 

La cascade de Salles-la-source