Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Descente des pylones à Douelle

Publié le par Yvon


23 janvier 2010 sortie Vtt avec Gaël, Pascal, Eric,Mathieu, Francis et Yvon du club de l'AS ESPERE.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Mathieu qui par sa sympathie, n'a eu aucune peine à se faire rapidement adopter par notre joyeuse bande de singlés.J'en suis à mes permiers essais vidéo; on fera mieux la prochaine fois.

Test Caméra embarquée

Publié le par G58

Grande nouvelle: Notre Yvon met le casque désormais ( Caméra embarquée oblige !!)
Admirez l'artiste !!!! 

Le club fête les rois de la petite reine

Publié le par Patrice

En ce 15 janvier 2010, les cyclos espérois étaient réunis pour lancer le dépliant publicitaire 2010 mais surtout pour partager la galette.
100 1661
Philou avait profité de la soirée pour fêter, avec nous, la naissance de Naël, " l'enfant roi " de la soirée. On le voit ici en train d'expliquer à ses camarades comment on peut continuer à pédaler même quand le petit dernier vous empêche de dormir.
100 1662

Nous avons aussi profiter de l'occasion pour finaliser l'inscription à la Cyclo Les Copains du début juillet. Phillipe et Pascal devraient s'ajouter aux quinze déjà inscrits (auxquels il faut rajouter deux accompagnatrices).
Bien entendu, les débats étaient vifs quant aux choix des parcours, notamment chez nos féminines...

100 1663
100 1665

Dans la dure épreuve de la galette, on peut noter deux techniques bien différentes: les dames attendent assises d'ëtre servies (comme à la maison...) tandis que les mâles, sous les injonctions de Gégé, se jettent à l'assaut du buffet.
100 1664

Il restait de la neige dimanche...

Publié le par Patrice

Gaël et les blogueurs de Cahors vtt en ont profité pour visiter les vignes enneigées. Un récit à consommer sans modération: Du blanc, du bon, du bonheur

Un bleu à l'assaut du grand blanc

Publié le par Patrice

En ce début du mois de janvier 2010, j'ai connu une première expérience troublante: une sortie avec les "tétistes". J'avais déjà en juin dernier lors du Roc Cadurcien arpenté le parcours enfant mais aujourd'hui j'ai pédalé dans la cour des grands. Vous allez dire, il a fait du vtt, il va neiger !!! Non en fait, il a neigé donc j'ai fait du vtt. Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Tel un blanc bec, j'arrivai chez mon mentor vététiste Yvon expérimentant le "prêt à rouler". Ce concept consiste à arriver chez un ami qui vous prête une monture de qualité qu'il vient de régler avec minutie et votre unique boulot consiste à pédaler. Yvon, éminence grise en vtt,  me prodigue quelques conseils, je sens qu'il se fait des cheveux blancs.
R0013493
Avec un léger retard nous arrivons à la place d'Espère où les autres petits hommes verts nous attendent. Stupeur, tout le monde est vêtu de rouge, seul moi suis en... bleu. Je sens que je vais en voir de toutes les couleurs. Pascal, Francis, Jérôme, Gérard trépignent, nous recupérerons Marc sur le trajet.
R0013486
Gaël le bizuteur en chef est absent et il a laissé carte blanche à Francis pour le choix du parcours. Il annonce la couleur: parcours peu exigeant tant physiquement que techniquement. Dans le langage normal, ça veut dire que je vais en voir des vertes et des pas mures...
R0013501
Ca y est, on démarre, Gérard, notre cordon bleu, donne le feu vert. Direction Crayssac par les bois, rien de tel qu'une mise au vert dans la nature. D'entrée je me positionne à l'arrière, en bonne lanterne rouge. Jérôme l'autre transfuge de la route est juste devant moi, il est blanc comme neige. Par ailleurs, il faut signaler que c'est ma deuxième sortie de l'année avec Jérôme, à ce rythme là, on va finir par se pacser, à moins qu'on fasse un mariage... blanc!
Les premiers hectomètres se font sur le bitume puis chauffé à blanc, Francis nous fait tourner vers la première ascension du jour. Je comprends que j'ai déjà mangé mon pain blanc, la monture d'Yvon grimpe bien mais mon pied chaussé de tennis glisse un peu sur la pédale pendant l'effort. Cependant cette absence de pédales automatiques m'est d'un grand secours quand il s'agit de sauter pour éviter certaines chutes. Je monte à mon rythme évitant de me mettre dans le rouge.
R0013511
Au sommet, la petite troupe m'attend, cette attente sera un des fils rouges de l'après-midi. Le parcours se poursuit, j'ai un peu de mal à me repérer. Comme disait Johnny dans son dernier single (track), blanc, c'est blanc, il n'y a plus d'espoir.
R0013497
Ce que je repère par contre bien ce sont les descentes et j'ai une peur bleue et je ne suis pas le seul. Jérôme fait grise mine et choisit même de goûter régulièrement l'or blanc afin de s'imprégner du parcours. Le verglas devient sa bête noire et les bleus s'accumulent sur son frêle corps de routier.
R0013533
Devant les vrais "tétistes" s'en donnent à coeur joie et voient la vie en rose.
R0013507

Pour ma part, j'expérimente, ainsi lorsque Pascal s'arrête pour éviter l'aigle de Nuzéjouls je choisis une méthode révolutionnaire d'arrêt buffet: je lui fonce dessus. Je peux désormais affirmer que le tétiste est serviable et... confortable.

Je découvre aussi que le "tétiste" aime faire des pauses pour profiter de la nature, c'est son côté fleur bleue. Lors de celles dites pipi, Francis et Gégé s'efforcent de vaincre le péril jaune. Tous les deux, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Autre élément qui m'étonne c'est que malgré les conditions extrêmes je n'ai pas froid, il faut dire que je ne vais pas bien vite. Autre découverte, le tétiste adore marcher à côté de son vélo, bizarre coutume...

R0013517
Profitant du blanc-seing qu'on lui a donné, Francis nous concocte un superbe parcours et très pédagogiquement nous annonce les zones de turbulence. Les chutes se font plus nombreuses, tout le monde n'a pas comme moi la chance de posséder des freins v-brakes !!!

Le parcours tire (à blanc) à sa fin quand Jérôme crevé a un coup de pompe à moins qu'il ne donne des coups de pompe parce qu'il a crevé.
R0013521
Décidément, la série noire continue. Il broie du noir en cette semaine du blanc mais toujours d'humeur égale refuse de se mettre dans une colère noire... Pendant qu'il gonfle un petit ane gris nous contemple et à l'air de nous trouver bien bête.
Nous continuons et Yvon propose un raccourci que lui a montré Gaël.
R0013531
Je deviens blanc comme un linge. La pente devient plus raide, je hisse le drapeau blanc. Les ornières font des victimes. La dernière descente mène à Espère et nous nous séparons heureux de cette belle après-midi.

Au delà de ce récit haut en couleurs, je tiens à remercier les tétistes de m'avoir fait goûter aux joies du vélo dans la neige. Il y avait quelque chose d'enfantin dans ce plaisir. La convivialité et l'humour étaient encore de la partie. Un merci tout particulier à mon mentor Yvon qui a mis tout en oeuvre pour que je puisse me joindre à vous. Au final, une journée à marquer d'une pierre... Blanche.


Les Copains 2010, phase inscription

Publié le par Patrice

Pour ceux qui comme Didier ouvrent rarement leur boite à e-mail, je rappelle que je récupérerai vendredi 15 janvier lors de la galette des rois:
- les documents pour l'inscription (chèque, photocopie de la licence, choix du parcours et adresse)
- le chèque pour l'hébergement