Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Gourdonnaise verte, le CR de Gégé

Publié le par Gégé

       Encore une fois les présents ont eu raison! Certes la météo nous a fait douter jusqu'au bout, et de la boue il y en a eu! mais le circuit en valait la peine, et de la peine il y a eu aussi! A Gourdon il n'y a pas que le foie qui est gras! Chaque coup de pédale en valait deux , même trois; j'avais parfois l'impression que le pneu tournait dans la jante! Même arrivé sur des portions planes , pas de repos : fallait choisir son ornière  et surtout ne pas la quitter sous peine d'un bain de boue garanti ! et là quand tu te relèves , même les tiens ne te reconnaitraient pas! Que d'énergie dépensée rien que pour tenir l'équilibre!

 

A ce petit jeu bien sûr mes vieilles gambettes m'ont ramené à la raison: parti avec de grandes ambitions j'ai dû revoir mon programme à la baisse, j'ai donc shunté la dernière boucle du grand circuit, soit  5 kms en moins et une grosse montée évitée. De plus je souffrais  d'un sérieux handicap: douleur insupportable au talon lors des séances de poussage ; consult gratos au ravito, mon kiné confirme mes doutes : inflammation du tendon d'achille! Zut je vais devoir grimper les dernières côtes sans poser le pied ! et elles étaient rudes les bougres! Heureusement Babar et Benoît m'ont accompagné sur cette fin de parcours où leur présence et  l'odeur de la soupe au fromage m'ont redonné la vigueur nécessaire pour rallier la ligne d'arrivée "pas trop décrépi"   - au propre (si l'on peut dire!) comme au figuré -

 

 Fred et Pascal qui avaient bouclé le 45 à la vitesse d'un missile ( je crois qu'ils terminent 1 et 2 ! ), avaient déjà levé l'ancre, Gaël qui en avait fini avec le 55  depuis un bon moment, était en train de régler son compte à la soupière  ( merci Gaël pour la binouse). C'est en compagnie de Cyrille et Babar que je dégustais à mon tour puis rapidement je saluais tout le monde pour aller assister en compagnie de mes potes à la victoire de Cahors-Rugby sur les gradins de la tribune populaire de Lucien Desprats où j'ai failli .....m'endormir !

 

   Bon , voilà encore une belle virée, j'en ai bavé mais j'ai apprécié, mais comme je dis souvent: "Si on me l'avait commandé j'aurais certainement refusé..."- va comprendre la nature humaine! - Merci aux organisateurs et aux bénévoles et à l'an prochain.

    En résumé : 50 km , 1500 m de D+ , 4h 20' de roulage, 5h au total. Petit CR mais je dors ... debout!

On roule ensemble - Mars 2011

Publié le par Patrice

Cette nouvelle rubrique (qui doit son nom à Eric E) a pour but de faciliter et d'encourager les sorties collectives du week-end. Il suffit à ceux qui souhaitent rouler en groupe de le manifester sous la forme d'un commentaire. Ce billet sera renouvelé à la fin de chaque mois.


Généralement le point de départ se situe à la place d'Espère le samedi à 13h 30 ou le dimanche matin à 9 h. Mais bien sûr tous les aménagements sont possibles. A vous de pédaler...

La Gourdonnaise verte, le 27 février 2011

Publié le par Patrice

Le club cyclo gourdonnais organise sa traditionnelle randonnée vtt en Bouriane le dimanche 27 février.

Trois circuits sont prévus: 30 kms, 45 kms, 60 kms.

L'accueil se fait au stade de rugby de gourdon et le départ est prévu à 8 h 30.

La carte des circuits et le bulletin d'engagement sont disponibles sur le site du club cyclo gourdonnais.

Inauguration de la descente de l'Amonite: La video d'Yvon

Publié le par G58

Vous l'attendiez tous avec impatience ??? ....................La voici enfin  !!!!! 

 

Baptême en Vététie

Publié le par Patrice

En ce samedi saint du 12 février de l'an de grâce 2011, l'Abbé Gégé et Frère Ruru avaient convié leurs fidèles à célébrer la  naissance d'une descente, à moins que cela ne soit qu'une résurection...

Tôt le matin, après l'office, nos deux ecclésiastiques se dirigeaient vers la terre promise. Le secret était bien gardé, même l'inquisition n'avait été capable de leur faire avouer leur lieu de culte.

inauguration-vtt 2061

Rapidement, leur Ascension les menait au dessus des cieux.

inauguration-vtt 2062

Au loin, ils apercevaient la cathédrale mercusienne où ils célèbrent régulièrement l'office.

inauguration-vtt 2065

inauguration-vtt 2093

Plus bas, du côté d'Espère, leurs ouailles se retrouvaient. Onze apôtres du vtt (Judas ayant trahi en allant faire du vélo de route) se retrouvaient à 9h 30 sur la place d'Espère. Le diacre Yvon était chargé de mener la procession vers la terre sainte du diocèse de Mercuès. En homme de foi, il avait déjà fait preuve de charité chrétienne en me fournissant une monture adaptée à cette divine sortie.

Suivant notre prophète nous démarrions notre pélerinage. L'Ascension était délicate, les vététistes aguerris distillaient les paroles évangéliques aux récents convertis.

Arrivés au sommet, réunis en conclave, soeur Annie, soeur Sylviane, soeur Anne-Marie écoutaient la bonne parole du patriarche Alain dont le dos ne faisait hélas pas de miracle.

Puis tout à coup, ce fut une apparition.

inauguration-vtt 2075

Notre duo commença par haranguer les âmes égarées. La messe était dite. Le bréviaire était de sortie.

inauguration-vtt 0395

Les fidèles étaient subjugués par tant de ferveur. Ils entonnaient des psaumes glorifiant Saint Téton.

inauguration-vtt 2079

L'étape suivante était la conversion d'un mécréant, du plus hérétique des hérétiques, qui devait  pour être absous de ses péchés routiers , proclamer sa foi en la religion vététique et embrasser le schisme vététiste.

inauguration-vtt 0431

Afin de mettre sa foi à l'épreuve, sous peine d'anathème, il dut officiellement inaugurer le nouveau chemin de croix.

inauguration-vtt 2088

La cérémonie achevée, c'était le moment de l'eucharistie. Les fidèles partagaient le vin de messe. Certains n'étaient pas très clercs.

inauguration-vtt 0447

Hulk nous expliquait le mystère Pascal.

inauguration-vtt 0450

 

Puis, c'était le temps de la descente aux enfers. Nous passions de la côte à la pente, à moins que cela ne soit la Pentecôte.Cette vierge descente était très sélective. Certains étaient au paradis, d'autres souffraient le martyr et étaient proches de l'Apocalypse.

Deux techniques liturgiques apparaissaient. Les croyants qui descendaient sur leur vélo.

 

inauguration-vtt 2068

inauguration-vtt 2069

inauguration-vtt 2070

Les païens qui préféraient marcher à côté de leur monture.

inauguration-vtt 0407

inauguration-vtt 0409

Même notre Ange à nous adoptait cette technique impie.

inauguration-vtt 0408

Enfin protégés par les dieux, toute la troupe arrivait à bon port, après une matinée mémorable. Sacré Gégé, Sacré Ruru, vous nous avez régalés, vous serez bientôt canonisés...

Inauguration spéciale le samedi 12 février 2011

Publié le par Ruru et Gégé

Ruru et Gégé invitent tous les membres du club pouvant disposer d'un VTT en état de rouler à une inauguration trés spéciale.

    
Départ Place d'Espère le samedi 12 Février à 9h 30
     
Venez nombreux , une petite surprise vous attend .....
    
A samedi
 
     Ruru et Gégé

Le Mont St Cyr: Le CR de Gégé

Publié le par Gégé

         Les Vttistes de l'AS Espère cyclo ont encore réussi l'exploit de réunir pas moins de quatorze amoureux de la nature à deux roues, ce n'est pas rien ! Nous avons même fait des envieux au départ du parking St Georges, en l'occurrence nos amis du club cadurcien, venus nous saluer, ils ont créé une section vtt mais sont peu nombreux, ils auraient pu se joindre à nous.
           Ce succès, que dis-je: cet engouement !  je pense qu'on le doit en 1° lieu à notre irremplaçable, inénarrable, inimitable, responsable vtt ( irresponsable ? quêquesfois, en descentes) notre trialisant ....etc... ( pas plus sinon je vais passer pour un lèche-cul !) je veux citer.... notre Gaël national !  international même!!
           Tu prends Cahors comme repère, que tu ailles au nord, au sud, à l'est...au près, au loin, et même à l'étranger , il connait tous les chemins, tous les sentiers, toutes les traces à cochons, à renards, à lapins...( tu me dis qu'il a un GPS ? ouais, mais chez lui c'est : Gestion Pistes à Sangliers ) Cet aprèm par exemple: on a tourné, viré, monté, descendu dans un dédale de collines et de vallons, derrière le Mont St Cyrq, dans un labyrinthe inextricable de singles, de pistes et de chemins entrecroisés en tout sens, que personnellement j'en avais perdu la plupart de mes points cardinaux ( déjà que sur la route aussi il m'en manque pas mal, mais c'est pas les mêmes ). Lui, il ne se perd jamais, il sait toujours où ça mène ! souvent à une... descente... de préférence technique d'ailleurs ! Pour moi il doit être coupé de sanglier. D'ailleurs c'est vrai, ils ont des points communs, la preuve: le sanglier aime les glands, on dit qu'il glande... 
           Bref , merci Gaël de nous faire profiter de ce feu d'artifice de singles, tu nous régales à chaque sortie.
           Ce succès, on le doit en second lieu à la bonne humeur qui règne au sein de la troupe -  le véritable fil rouge de nos virée rurales - que l'on soit trois ou bien une bonne douzaine, il n'y a que quand ça monte que ça rigole pas : devant, les jeunes prennent la poudre d'escampette et derrière on serre les dents ( et en descente on serre les fesses! )
           Particularité aujourd'hui: on se devait d'accueillir comme il se doit un jeune , nouveau venu au vtt, dont on connait par ailleurs les qualités de grimpeur,(La Marmotte 2010 entre autres) je veux nommer Mathieu venu tout droit de la capitale de la truffe ( le vtt ça peut servir dans ce pays:  je me souviens en avoir cherché plusieurs fois avec le nez!) et fortement encouragé par les mails matinaux de tous les compères . Un tracé, concocté par Gaël -pas trop sélectif- selon ses dires, devait lui permettre de s'adapter en douceur à sa nouvelle pratique. Il chevauchait pour l'occasion un magnifique bike rouge vif - choix de couleur judicieux lui a-t-on dit: en effet, si tu tombes dans une ravine, on retrouvera facilement le vélo!-
           Au bas de la 1° côte, en rugbyman qu'il était, il nous lançait la célèbre phrase souvent entendue dans le couloir des vestiaires menant à l'arène: "maintenant les gars , les sourires on les met à la poche!". La pente était rude , et malgré un bon départ il a dû poser pied à terre , arrivé en haut il raconte: " amendonné, quand ya eu la guerre, la pédale a foiré"  ( amendonné: formule contractée de "à un moment donné"). Là bien sûr, chacun lui prodigue ses bons conseils concernant les pédales: prends des "multispires", t'as plus de confort avec les peda multispir'; et ça enchaine avec "moi je te conseille des trecas, car en plus, avec les trecas tu peux triquer sans tracas!" etc..etc...En tout cas, félicitations à Mathieu qui pour sa première sortie vtt a fait un parcours sans chute et malgré le handicap mécanique n'a jamais abdiqué.
            S'il n'était pas si tard, (mais c'est pour une bonne cause puisqu'on a assisté à une belle victoire de notre XV national ) je vous aurais aussi parlé de Pascal:  Hulk et sa force colossale, capable de vous déplacer n'importe quel arbre si celui-ci gêne trop la circulation; on est obligé de l'arrêter sinon il vous déplacerait une forêt toute entière - d'ailleurs, lorsqu'il pénètre dans la clairière, le Chêne Tremble, surtout s'il voit cet Hêtre un Peuplier, qui Frêne pour faire son Bouleau; il faut voir la gueule du Châtaigner qui paraît mis-Erable tout ça, ça a beaucoup de Charme !!
             Bon je passe sur les différentes péripéties de la virée et conclus rapidement car c'est l'heure d'aller faire dormir les yeux, avec, comme les enfants fatigués mais heureux, les images de cette merveilleuse journée , qui tournent en boucle dans ma tête.

Calendrier ufolep régional Midi Pyrénées 2011

Publié le par Patrice

Pour ceux qui le souhaitent, les calendriers des différentes activités cyclistes organisées sous l'égide de l'ufolep est en ligne sur le site régional de l'ufolep.