Week-end Pentecôte 4/5/6 juin 2022 à Meyrueis en Lozère

Publié le par Alain Team

Voici le compte rendu d'Éric Labrot

Nous nous retrouvons une dizaine samedi matin au sympathique et toujours aussi vivant village de Meyrueis en Lozère, au pied du massif de l'Aigoual, pour notre weekend de Pentecôte. Après un rapide casse-croûte pris en commun, nous nous élançons pour une petite mise en jambe avant la grosse difficulté du lendemain. Cette balade d'une quarantaine de kms nous emmène sur le causse Méjean avec ces paysages désertiques et ses petites routes très bucoliques. Après avoir rejoint le village de la Parade, nous basculons vers les gorges de la Jonte par une petite route et des paysages impressionnants. Nous rejoignons Meyrueis par les gorges en passant par les Douzes où nous pouvons admirer au passage une impressionnante collection de voitures de sport faisant halte ici.
Les féminines quant à elles avaient opté pour une petite randonnée pédestre.
Le lendemain, après s'être levé tôt (et une nuit sans sommeil pour ma part) tout le monde se retrouve en selle pour attaquer le col de Perjuret (1031m) qui fera office d'amuse gueule. Cela nous permet d'admirer les paysages et de retrouver nos amis Porschistes qui nous offrent un défilé bien sonnore mais sympathique. Après une petite halte, nous attaquons la première partie de l'Aigoual jusqu'au hameau de Cabrillac. Là nous plongeons vers les Rousses par les sublimes gorges du Tapoul. Puis vient la longue remontée vers le col Salidès par le tunnel de Marquaire. Superbe panorama au sommet et court répit avant la (très) rude remontée vers Cabrillac (tout ça pour ça !!) puis la montée finale vers le sommet de l'Aigoual (1567m) où nous pouvons admirer le panorama à 360 et rencontrer les concurrents de la montée des 4000 marchés, ce qui rappelle de bons souvenirs à certains (cf weekend à Valleraugue).
Les heures défilant très vite, nous décidons de rejoindre directement le village de Camprieu où nous attend le ravitaillement à l'auberge du Bonheur qui porte bien son nom. Après cette halte bien venue à l'ombre des tilleuls, nous repartons tranquillement pour la deuxième partie, non sans admirer au passage l'abîme de Bramabiau.
Avant le village de Lanuejols, je décide quant à moi de rejoindre directement Meyrueis en compagnie de Nico et Yvon ( le tennis n'attend pas et la sieste non plus d'ailleurs).
Nous nous retrouvons tous en fin d'après-midi autour d'un apéritif bien mérité.
Au final 100 kms et 1900 m de dénivelé pour les plus courageux.
Le lundi matin ( après une nouvelle nuit sans sommeil) nous ne sommes plus que quatre pour pédaler, les autres ayant préféré une petite randonnée pédestre.
Nous partons donc pour une petite sortie d'une trentaine de kms sur le Méjean par le col de Perjuret. Ensuite ce fut un régal permanent pour les yeux avec des paysages changeants qui pouvaient parfois ressembler aux steppes de Mongolie. Le retour s'est fait par la très belle descente au dessus des gorges de la Jonte.
Au final, je crois que tout le monde a été ravi par ces trois jours qui nous ont permis de profiter de ces paysages majestueux, grâce aussi à une météo idéale et une ambiance fort sympathique.
N'hésitez pas à commenter, corriger ou compléter ce petit compte rendu.
Merci à tous et à bientôt à Vassivière pour notre prochaine escapade.