QUISSAC VTT

Publié le par Yvon

Rando Braugne à Quissac

Tôt ce matin, avec Gaël,  nous avons pris  la petite route qui serpente à travers le causse en direction de Quissac. Cette journée semblait s’annoncer sous les meilleurs auspices, et la suite me le confirmera. Mais déjà, dans la voiture, je me suis rappelé que depuis plusieurs  semaines, je devais m’occuper de ma monture ; notamment remettre un peu de liquide anti crevaison à l’intérieur de mes pneus montés depuis plus d’un an. Je ne crève jamais ; il n’y a aucune raison pour que cela m’arrive aujourd’hui…. Et puis, je n’ai rien pris pour réparer sauf une vieille bombe anti crevaison. J’aurais aussi du prendre l’appareil photo, un peu pour concurrencer le patron qui d’ailleurs, à mon grand étonnement, n’était pas là aujourd’hui.  

Les organisateurs ont cette année innové  et nous ont tracé un parcours allant vers le sud ouest au-delà de la vallée du Célé, et même entre Célé et Lot.

  

Tout cela n’est pas pour me déplaire. Au départ du 63 km, nous étions une soixantaine et Gaël, malgré un mois en claquettes, ne s’est pas privé de se faufiler dans le groupe de tête tandis que votre serviteur s’arrêtait dès le début, à plusieurs reprises pour faire enfin fonctionner son compteur (je ne roule pas gratis !) Mais voulant absolument recoller avec Gaël, j’ai du accélérer  et prendre quelques  risques  dans la descente en singles trak  qui nous amenait dans la vallée du Célé… et l’inévitable s’est produit ; je ne me suis pas assez allégé dans le franchissement d’une zone empierrée et mon pneu arrière a cédé sous le choc avec un roc dépassant un peu plus que les autres. Pour moi, sans produit miracle (dans mes pneus je précise) c’en était fini et je pensais déjà à faire demi tour et rallier à pied (7 à 8 km) le paisible village du départ. Mais c’était sans compter sur l’élan de solidarité d’un compagnon de route qui n’a pas hésité à me prêter main forte et,  c’est au bout de plusieurs tentatives de réparation  et de près de 45 minutes qu’enfin nous avons pu reprendre la piste alors que tout le monde nous était passé sous le nez. Je dois ici saluer la sympathie de Pascal et de son copain, tous deux riders (et des bons croyez moi) du club de  l’Escapade de Penne d’Agenais, car ils m’ont permis de poursuivre ma route et de franchir à VTT la ligne d’arrivée. Pour une fois, les arrêts aux ravitaillements ont été plus longs que d’habitude et ils furent appréciés. Mais une fois sur les sentiers, il a fallu que je m’en donne pour rester au contact de  mes deux compagnons de route. Au passage, l’un d’eux est pêcheur de truite et nous n’avons pas manqué, entre deux souffles, de nous narrer nos parties de toc  de cette saison qui touche à sa fin.

Après quelques 1400 mètres de D+,  nous franchissons l’arrivée et, au rendu de nos dossards, nous avons la surprise de recevoir en cadeau de bienvenue une superbe paire de lunettes de soleil  (de vélo)  ainsi qu’un autre cadeau au tirage au sort. Gaël qui m’attendait   depuis … quelques dizaines de minutes…  avait eu le temps de commander une pizza  que nous avons ingurgitée  en compagnie de quelques gars et filles supers sympas et toujours présents sur les randos de la région,  j’ai nommé le  club de la Cère (Bretenoux), qui nous ont offert un coup de Bordeaux, et je dois dire que c’est pour  ces moments  de convivialité que j’adore aussi l’après VTT.

En conclusion, ce fut une superbe journée qui m’a permis chemin faisant, de faire la connaissance de Pascal et de son copain qu’ici j’invite à nous contacter (le club d’Espère) pourquoi pas à l’automne,  pour venir découvrir nos singles qu’ils apprécieront j’en suis sûr.

 

Publié dans Le coin du vtt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jérôme, pour un grimpeur, je trouve que tu "psy côte" !Quant à Mathieu, s'il envoyait la purée, pas l'ombre d'un doute, c'était lui...
Répondre
M
Quand je vous dis que je ne ferai jamais de VTT à cause des bris de matériel.... Je serai obligé de changer de vélo tous les ans.Sinon, grand bravo a Yvon qui a reussi à repartir apres un long moment d'arret ce qui n'est jamais evident.Tout le monde à l'air de bien se préparer pour la Bourboule.A ce sujet, j'ai vu (me semble t'il)  le Taureau des Jasses, mains en bas du guidon, dans la plaine de St Daunès - Montcuq hier vers 12h30... Ca envoyait la purée. A bientot.Mathieu
Répondre
J
C'est bien simple : on se croirait au pays de Candy... Dans un genre moins romantique, les spécialistes d'open runner pourraient-ils mettre sur le blog les longueurs, profil et dénivelés des deux parcours de la Bourboule ? C'est pour les tranmsmettre à mon psy afin qu'il puisse me préparer de façon optimale.
Répondre
P
Merci Yvon pour ton compte-rendu toujours agréable à lire. Je vois que la solidarité n'est pas un vain mot: voyant que tu étais à la "Penne", que tu étais crevé (mais loin d'être occis), deux preux vététistes sont venus à ton secours. C'est toujours rafraîchissant comme comportement.
Répondre